Actualités

« Où ça mène quand on sème » : le podcast des femmes d’agriculteurs

Vue 253 fois

Marion RICOUR (Alimentation et santé, 2017, Beauvais), femme d’agriculteur, docteure en biologie santé, jeune maman de 30 ans, et amie avec de nombreuses femmes d'agriculteurs, a pu observer ou elle-même être confrontée, à des réflexions personnelles et professionnelles liées au métier d'agriculteur de leurs maris.

 

Elle vient de lancer son podcast : "Où ça mène quand on sème" dont les premiers épisodes sont sortis en mars. Vous pouvez les découvrir ici 

 

Avec ce podcast, elle souhaite discuter avec les femmes d'agriculteur, et partager, témoigner, diffuser … leurs choix de vies personnelles et professionnelles, leurs joies, bonheurs et difficultés liés au monde agricole… et ainsi partager à ces femmes de nombreux témoignages afin qu’elles se sentent moins seules, pour les aiguiller dans leurs choix, mais également pour casser certains clichés auprès du grand public.

Mais aussi, leur apporter du soutien, des conseils à travers des témoignages proches de leurs situations.

 

Ce podcast s’adresse à tous, et intéressera plus particulièrement le monde agricole et les autres femmes d’agriculteurs. Il pourra être utile particulièrement aux futures femmes d’agriculteurs ou aux plus jeunes qui se questionnent sur le début de carrière professionnel pendant l’installation de leur conjoint.

 

Si vous êtes une femme d’agriculteur de tout type d’exploitation (différentes tailles, élevages et cultures, en agriculture biologique, raisonnée ou conventionnelle), vivant ou non sur l’exploitation, travaillant ou non sur l’exploitation, de tout âge… n'hésitez pas à contacter Marion via ce formulaire qui recherche une diversité des profils qui amènera la richesse du podcast. 

 

"Elles sont femmes de céréaliers, de cultivateur de pommes de terre, de fruits et légumes, d’éleveurs bovins, ovins, caprins, de volailles, de viticulteurs. En agriculture conventionnelle, biologique, raisonnée… Elles viennent de petites, moyennes ou grandes fermes implantées dans toutes les régions de France. Sont issues du monde agricole ou le découvrent jour après jour. Elles n’ont pas d’enfants ou sont parfois mères de familles nombreuses. Après de longues ou courtes études, elles travaillent ou non sur l’exploitation de leur conjoint. Elles viennent de débuter leur carrière professionnelle ou sont de jeunes retraitées… Elles sont femmes d’agriculteurs. Entre les coups de main à la ferme, la vie amoureuse et familiale conditionnée au rythme des cultures, de la météo et des animaux, ces femmes sont les piliers de leurs conjoints agriculteurs. Mais à votre avis, où ça mène quand on sème ?"




1
J'aime
Proposer une actualité