Enquête Alumni 2024

Grande enquête Alumni 2024

En octobre 2024, la grande enquête Alumni était lancée !

Son objectif :

  • connaître votre degré de connaissance des services UniLaSalle Alumni
  • mieux cerner vos attentes
  • définir et/ou adapter l'offre de service et la communication

Lancement de l'enquête

15 420 Alumni issus d'UniLaSalle Amiens - Beauvais - Rennes - Rouen ont reçu, le 30 octobre 2024, la grande enquête Alumni.

6 322 Alumni ont ouvert le mail et 467 (contre 269 en 2022) ont répondu à cette enquête, nous vous en remercions !

 

La dernière enquête réalisée avait permis, entre autres, la refonte du Trait d'Union et la personnalisation par campus des Newsletters.

Nous vous invitons à découvrir les résultats de cette nouvelle enquête.

Profil des répondants

43 %

Femmes

contre 48%

en 2022

57 %

Hommes

contre 52%

en 2022

aaaa  CAMPUS AMIENS
  •   9 % d'Alumni issus de la formation Génie énergétique et Systèmes numériques

(contre 7% en 2022)

 

CAMPUS BEAUVAIS

  • 40 % d'Alumni issus de la formation Agriculture

(contre 44% en 2022)

  • 11 % d'Alumni issus de la formation Alimentation & Santé

(contre 10% en 2022)

  • 7 % d'Alumni issus de la formation Géologie

(contre 9% en 2022)

 

CAMPUS RENNES

  • 7 % d'Alumni issus de la formation Environnement

(contre 11% en 2022)

 

CAMPUS ROUEN

  • 22 % d'Alumni issus de la formation Agriculture

(contre 17% en 2022)

 

  • 4% n'ont pas souhaité être identifiables.
 

 

Garder le contact

Sur 467 Alumni, 97 % savent qu'ils font partie du réseau UniLaSalle Alumni

35% des interrogés (223/467) font appel au service Alumni pour contacter un membre du réseau

 

 

84% des interrogés ont gardé le contact avec leurs camarades de promo

Ils gardent le contact de différentes façons :

  • 37% gardent le contact via les réseaux sociaux
  • 35% gardent le contact via le téléphone, les mails
  • 28% gardent le contact en participant aux évènements (en présentiel)

 

 

 

 

Utiliser les services et outils UniLaSalle Alumni

Quels sont les outils que les Alumni connaissent le mieux ?
  • 71 % le Site internet
  • 62 % le Trait d'Union
  • 61 % les Apéritifs Citadins
  • 51 % la Newsletter

 

 

 

La page LinkedIn UniLaSalle Alumni apparaît comme plus connue que la page Facebook UniLaSalle Alumni.

En revanche, l'application mobile UniLaSalle Alumni et certains évènements comme Alum'leader, Challenge mon projet et les Business Angels semblent encore très peu connus.

 

Quels outils pour connaître l'actualité d'UniLaSalle Alumni ?
  • 36% suivent les pages Facebook et LinkedIn
  • 26 % consultent la Newsletter bimestrielle
  • 15 % se rendent sur le Site internet
  •  13 % lisent le Trait d'Union.

 

 

Le site UniLaSalle Alumni est quotidiennement mis à jour. Pensez à mettre votre profil à jour régulièrement à jour pour ne pas perdre le contact !

Les services et outils que les Alumni aimeraient voir se développer

  • Un outil permettant d'organiser plus facilement les Apéritifs Citadins
  • La création de groupes de discussions locaux permettant l'organisation d'évènements pour agrandir notre réseau pro (visite de nos fermes ou entreprises, échanges sur des thèmes communs,...)
  • La mise en valeur de l'annuaire en ligne avec une recherche par entreprise
  • Des réunions régionales animées par des ambassadeurs régionaux
  • Le Trait d'Union en format papier gratuit
  • Une coordination pour l'accueil de stagiaires

Participer aux évènements UniLaSalle Alumni

La participation aux évènements ces cinq dernières années :
  • 36 % n'ont participé à aucun des évènements cités
  • 26 % ont déjà participé aux Apéritifs Citadins
  • 20 % ont déjà participé à un WE de Promo soit sur le campus de leur école (organisé par le service Alumni), soit hors campus (organisé par leur promo en autonomie)

En complément : 67 Alumni ont participé à AgoraJob, 45 sont intervenus en cours et 36 à la Journée des métiers. 30 Alumni se sont formés dans le cadre de la Formation continue, en lien avec leur entreprise.

 

 

 

Évènements qui motivent à revenir sur le campus :
  • WE de Promo
  • Anniversaire de l'école
  • Gala de l'école
  • Intervention en cours ou témoignage
  • Formation continue

Certains font part de leur envie de revenir mais soulignent la contrainte d'éloignement géographique et le manque de temps.

 

  • 57% des Alumni ont participé à un Apéritif Citadin
  • 52% des Alumni ont participé à un WE de Promo sur campus
  • 49% des Alumni ont participé à l'anniversaire de leur école

Créer les Évènements en Région

51% des Alumni intérrogés sont favorables à un Évènement en Région !
  • 30% souhaitent visiter une entreprise de leur région
  • 27 % souhaitent y organiser un Apéritif Citadin
  • 23 % interrogés souhaitent organiser un "Café de bienvenue" pour accueillir les nouveaux Alumni de leur région
  • 18 % interrogés souhaitent participer à des sorties loisirs de leur région

 

Quel engagement dans les Evènements en Région ?
  • 31% sont prêts à faire visiter leur entreprise
  • 20 % seraient prêts à devenir Ambassadeur de leur région pour animer les Evènements en Région

 

Utiliser le site internet UniLaSalle Alumni

Quelle fréquence d'utilisation ?

50% ne se rendent pas sur le Site UniLaSalle Alumni, 14% s'y rendent mensuellement.

36% ont noté une fréquence "autre" que jamais, mensuel, hebdomadaire, sans plus de précision.

 

La majorité des Alumni se rendent sur le site pour :

  1. mettre à jour leurs coordonnées (213 réponses)
  2. consulter l'annuaire en ligne (151 réponses)
  3. s'informer des actualités (111 réponses)
A quel moment les coordonnées sont-elles mises à jour ?

La majorité des Alumni mettent leurs coordonnées à jour lors d'un changement de situation professionnelle ou lors de l'envoi de la campagne annuelle de mise à jour lancée par le service Alumni.

Promotion des offres produits Alumni

Les petites annonces sur le site internet

Si 10% des interrogés ne sont pas intéressés par les petites annonces du site internet, 76% ne les consultent pas et 14% les ont déjà consulté ou ont posté des annonces.

Un catalogue de produits locaux en ligne

72% sont favorables à un référencement des produits locaux, artisanaux créés par les Alumni (entrepreneur, producteur, viticulteur,...) contre 28% qui ne sont pas intéressés.

Les offres d'emploi

En recherche d'emploi :

 

63% des interrogés ne se sentent pas concernés par la recherche d'emploi

32% ne pensent pas à notifier dans leur profil privé Alumni "en recherche active d'emploi" contre 6% qui le mentionnent

 

Si 75% ne regardent pas les offres d'emploi postées sur le site internet, 13% pensent qu'elles sont adaptées à leur recherche et 12% ne trouvent pas d'offres intéressantes

Accès aux offres d'emploi :

86% des interrogés n'utilisent pas le module Emploi du site internet

11% trouvent le module simple d'accès (que ce soit pour rechercher ou déposer une offre d'emploi) et 3% ne le trouvent pas pratique