Enquête Alumni 2024
Grande enquête Alumni 2024
En octobre 2024, la grande enquête Alumni était lancée !
Son objectif :
- connaître votre degré de connaissance des services UniLaSalle Alumni
- mieux cerner vos attentes
- définir et/ou adapter l'offre de service et la communication

Lancement de l'enquête
15 420 Alumni issus d'UniLaSalle Amiens - Beauvais - Rennes - Rouen ont reçu, le 30 octobre 2024, la grande enquête Alumni.
6 322 Alumni ont ouvert le mail et 467 (contre 269 en 2022) ont répondu à cette enquête, nous vous en remercions !
La dernière enquête réalisée avait permis, entre autres, la refonte du Trait d'Union et la personnalisation par campus des Newsletters.
Nous vous invitons à découvrir les résultats de cette nouvelle enquête.
Profil des répondants
43 % Femmes contre 48% en 2022 |
57 % Hommes contre 52% en 2022 |
aaaa | CAMPUS AMIENS
(contre 7% en 2022)
CAMPUS BEAUVAIS
(contre 44% en 2022)
(contre 10% en 2022)
(contre 9% en 2022)
CAMPUS RENNES
(contre 11% en 2022)
CAMPUS ROUEN
(contre 17% en 2022)
|
![]() |
![]() |
Garder le contact

35% des interrogés (223/467) font appel au service Alumni pour contacter un membre du réseau

Ils gardent le contact de différentes façons :
- 37% gardent le contact via les réseaux sociaux
- 35% gardent le contact via le téléphone, les mails
- 28% gardent le contact en participant aux évènements (en présentiel)
Utiliser les services et outils UniLaSalle Alumni

- 71 % le Site internet
- 62 % le Trait d'Union
- 61 % les Apéritifs Citadins
- 51 % la Newsletter
La page LinkedIn UniLaSalle Alumni apparaît comme plus connue que la page Facebook UniLaSalle Alumni.
En revanche, l'application mobile UniLaSalle Alumni et certains évènements comme Alum'leader, Challenge mon projet et les Business Angels semblent encore très peu connus.

- 36% suivent les pages Facebook et LinkedIn
- 26 % consultent la Newsletter bimestrielle
- 15 % se rendent sur le Site internet
- 13 % lisent le Trait d'Union.
Le site UniLaSalle Alumni est quotidiennement mis à jour. Pensez à mettre votre profil à jour régulièrement à jour pour ne pas perdre le contact !
Les services et outils que les Alumni aimeraient voir se développer
- Un outil permettant d'organiser plus facilement les Apéritifs Citadins
- La création de groupes de discussions locaux permettant l'organisation d'évènements pour agrandir notre réseau pro (visite de nos fermes ou entreprises, échanges sur des thèmes communs,...)
- La mise en valeur de l'annuaire en ligne avec une recherche par entreprise
- Des réunions régionales animées par des ambassadeurs régionaux
- Le Trait d'Union en format papier gratuit
- Une coordination pour l'accueil de stagiaires
Participer aux évènements UniLaSalle Alumni

- 36 % n'ont participé à aucun des évènements cités
- 26 % ont déjà participé aux Apéritifs Citadins
- 20 % ont déjà participé à un WE de Promo soit sur le campus de leur école (organisé par le service Alumni), soit hors campus (organisé par leur promo en autonomie)
En complément : 67 Alumni ont participé à AgoraJob, 45 sont intervenus en cours et 36 à la Journée des métiers. 30 Alumni se sont formés dans le cadre de la Formation continue, en lien avec leur entreprise.

- WE de Promo
- Anniversaire de l'école
- Gala de l'école
- Intervention en cours ou témoignage
- Formation continue
Certains font part de leur envie de revenir mais soulignent la contrainte d'éloignement géographique et le manque de temps.
- 57% des Alumni ont participé à un Apéritif Citadin
- 52% des Alumni ont participé à un WE de Promo sur campus
- 49% des Alumni ont participé à l'anniversaire de leur école
Créer les Évènements en Région

- 30% souhaitent visiter une entreprise de leur région
- 27 % souhaitent y organiser un Apéritif Citadin
- 23 % interrogés souhaitent organiser un "Café de bienvenue" pour accueillir les nouveaux Alumni de leur région
- 18 % interrogés souhaitent participer à des sorties loisirs de leur région

- 31% sont prêts à faire visiter leur entreprise
- 20 % seraient prêts à devenir Ambassadeur de leur région pour animer les Evènements en Région
Utiliser le site internet UniLaSalle Alumni

50% ne se rendent pas sur le Site UniLaSalle Alumni, 14% s'y rendent mensuellement.
36% ont noté une fréquence "autre" que jamais, mensuel, hebdomadaire, sans plus de précision.
La majorité des Alumni se rendent sur le site pour :
- mettre à jour leurs coordonnées (213 réponses)
- consulter l'annuaire en ligne (151 réponses)
- s'informer des actualités (111 réponses)

La majorité des Alumni mettent leurs coordonnées à jour lors d'un changement de situation professionnelle ou lors de l'envoi de la campagne annuelle de mise à jour lancée par le service Alumni.
Promotion des offres produits Alumni

Si 10% des interrogés ne sont pas intéressés par les petites annonces du site internet, 76% ne les consultent pas et 14% les ont déjà consulté ou ont posté des annonces.

72% sont favorables à un référencement des produits locaux, artisanaux créés par les Alumni (entrepreneur, producteur, viticulteur,...) contre 28% qui ne sont pas intéressés.
Les offres d'emploi

63% des interrogés ne se sentent pas concernés par la recherche d'emploi
32% ne pensent pas à notifier dans leur profil privé Alumni "en recherche active d'emploi" contre 6% qui le mentionnent
Si 75% ne regardent pas les offres d'emploi postées sur le site internet, 13% pensent qu'elles sont adaptées à leur recherche et 12% ne trouvent pas d'offres intéressantes

86% des interrogés n'utilisent pas le module Emploi du site internet
11% trouvent le module simple d'accès (que ce soit pour rechercher ou déposer une offre d'emploi) et 3% ne le trouvent pas pratique