Actualités

Partager sur :
30 mars 2020
Association

Comment supporter le confinement en tant que retraité ? Jean BOURGOUIN (Agriculture, 1973, Beauvais) vous raconte

Vue 73 fois

Retrouvez chaque jour des nouvelles des Alumni face à la pandémie : entre ceux qui travaillent, qui télétravaillent, confinés chez eux à l'arrêt ou encore à l'autre bout du monde... On vous donne des nouvelles !

Jean BOURGOUIN (Agriculture, 1973, Beauvais), ancien Administrateur UniLaSalle Alumni et ancien Directeur commercial chez Novartis santé animale et désormais à la retraite, nous fait part de son confinement.

"On pourrait penser que par la cessation d’activité, les retraités sont habitués au confinement.
Détrompez-vous, retraité ne signifie nullement, pour moi en tout cas, toute perte de rôle social et d’investissement envers les plus jeunes.
Dès le début de ma retraite je me suis engagé dans le bénévolat tant au niveau de La Croix Rouge que du Bureau des Alumni.
Depuis près de sept ans, je suis engagé au sein de deux associations axées sur l’aide aux jeunes dans les collèges avec Énergie Jeunes (prévention du décrochage scolaire en valorisant l’autonomie, la persévérance et l’estime de soi) et dans les lycées avec Egee (techniques de recherche d’emploi et simulations d’entretien d’embauche).


Bien sûr, depuis la fermeture des établissements scolaires, toutes ces activités sont stoppées.

Toutefois, nous restons en contact avec nos partenaires par mail (chefs de travaux dans les lycées, conseiller principal d’éducation dans les collèges) afin de les soutenir et d’envisager la poursuite des interventions, avant la fin de l’année scolaire, ce qui permet de rester positif avec des lueurs d’espoir.


Par ailleurs, au sein de l’association Énergie Jeunes nous maintenons des contacts téléphoniques, entre bénévoles, y compris réunions téléphoniques, une fois par semaine. Ces contacts, entre nous, permettent de garder le contact, de s’entraider moralement et même de travailler sur les modules d’intervention afin de les améliorer pour l’an prochain.


Dans cette période troublée par l’absence d’interventions dans les établissements scolaires, je jardine ce qui permet d’exercer une activité physique et d’améliorer mon cadre de vie comme en témoigne la photo que je joins en guise de clin d’œil.
Bon courage à tous, prenez soin de vous et respectons les règles."

Si vous le souhaitez, pour plus d’informations :
www.energiejeunes.fr
www.egee.asso.fr

 

#proudofU

#lesalumnifacealapandemie



J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.