News

Alumni days : Gaëlle YOGA-TCHOUMY (Agriculture, 2023, Rouen)

Vue 423 fois

  • Pourquoi as-tu choisi d’effectuer tes études en France ?

Au départ, j'avais choisi la France car je voulais suivre une formation en agro-industries, et la prépa intégrée que j'ai sélectionné au Cameroun n'avait qu'un seul partenariat et c'était une école en France. En cherchant davantage d'informations et en comparant cette spécialité entre la France et d'autres pays d'européens, j'ai finalement décidé de m'orienter vers la France pour trois raisons : la qualité de son enseignement, ses opportunités professionnelles attrayantes et sa diversité culturelle, résultat de son ouverture aux étrangers. Finalement, ce choix s'est révélé être une excellente décision, car il m'a permis de développer ma carrière professionnelle et de devenir une actrice clé de l'industrie de la transformation alimentaire en France.

  • Pourquoi as-tu choisi le parcours Agronomie et Agro-industrie ?

 Depuis mon enfance, j'ai toujours été fascinée par le processus magique de semer une petite graine pour en récolter des milliers. Pour moi, l'agro-industrie représentait le moyen idéal de fusionner cette passion avec des opportunités d'innovation, de croissance et d'entrepreneuriat. À présent, ce qui me passionne, c'est de prendre un aliment de base et de le transformer en un produit dérivé totalement nouveau, en contrôlant chaque étape du processus de transformation. C'est pourquoi j'ai choisi de me lancer dans une formation en agronomie et agro-industrie, car elle m'offrait la possibilité de réaliser ces aspirations.

 

  • Maintenant que tu es diplômée, souhaite tu rester en France ? 

Actuellement employée en France, je vise à consolider ma présence ici à court terme afin d'accumuler de l'expérience et de me positionner solidement dans mon domaine professionnel. À long terme, j'ai des projets qui me tiennent à cœur et que je souhaite concrétiser au Cameroun. Cependant, l'avenir est incertain, et dans 10 ans, je pourrais saisir une opportunité beaucoup plus grande en Amérique du Sud ou même rester en France.

  • Quel est ton parcours depuis la fin de tes études   

Durant mes études, j'ai eu la chance de décrocher un contrat de professionnalisation au sein de la brasserie VIVANT Kombucha à Paris. Cette expérience m'a ouvert les portes à un poste en tant que responsable de production, sous forme d'un CDD, au sein de la même entreprise. À la fin de mes études, cette opportunité s'est concrétisée en un CDI.

  • Comment imagines-tu le futur ?

À l'avenir, j'envisage de me spécialiser dans le commerce en agroalimentaire, peut-être en poursuivant un Master spécialisé dans ce domaine. Mon objectif est de me plonger pleinement dans le monde des affaires et de développer mes compétences dans ce secteur spécifique.

 

 




4
J'aime
Proposer une actualité