News

Alumni days : Ela MVOLO EVINA ALEGUE (Génie énergétique & Systèmes numériques, 2019, Amiens)
- À la fin de vos études à l’ESIEE, êtes-vous restée en France ? Êtes-vous partie dans un autre pays ?
Pendant ma dernière année à l’ESIEE, j’ai intégré un double diplôme avec l’UTC (master recherche en mécatronique), et j’ai ensuite poursuivi mon parcours en France.
J’ai rejoint un programme de doctorat CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) en collaboration avec l’Institut Pascal (Université Clermont Auvergne), que j’ai réalisé majoritairement en entreprise dans le Grand Est.
- Quel est votre parcours depuis la fin de vos études (stage ? poursuite d’études ? vos différents jobs ?)
Après mon diplôme d’ingénieure, j’ai poursuivi avec une thèse CIFRE à l’interface de la robotique industrielle et de la fabrication additive métallique. Cette expérience m’a permis d’aborder des problématiques complexes tout en restant ancrée dans les réalités du terrain industriel. Aujourd’hui, je poursuis ma carrière en tant qu’ingénieure R&D en automatisation et robotique, avec une ambition forte : faire le lien entre recherche, innovation et transformation industrielle.

- Comment imaginez-vous votre avenir (job de rêve, pays de rêve, etc…) ?
Je me projette dans un rôle à fort impact, à l’intersection entre technologie, stratégie industrielle et transmission du savoir. Mon "job de rêve" ? Diriger un pôle d’innovation en robotique ou en fabrication numérique, tout en contribuant à des projets à portée sociale ou environnementale. Quant au lieu… je suis ouverte au monde, tant que l’environnement est stimulant et porteur de sens.