News

Alumni days : Andrea PARACHE CEBALLOS (Agriculture, 2023, Beauvais)

Pourquoi avoir choisi la France ?
J'ai toujours eu la conviction de travailler ou de poursuivre mes études à l'étranger. Alors que j’étais en dernière année en Chimie des Aliments à l’Université La Salle de Mexico, j'ai eu l’opportunité de participer au processus de sélection du programme de double diplôme entre UniLaSalle Beauvais et la Faculté des Sciences Chimiques. Choisir ce chemin signifiait défier mes capacités dans de nombreux domaines, tant sur le plan personnel qu’académique. Cela impliquait d'apprendre une langue étrangère à partir de zéro, un défi que j'ai décidé de relever sans hésiter.
Pourquoi la France ? Tout simplement parce que sa culture m’a toujours fascinée. La France a été pionnière dans de nombreux progrès mondiaux depuis l’Antiquité, et c’est un pays que j’admire profondément, tant sur le plan personnel que culturel.
Ce que je retiens de mon séjour
Étudier en France m’a apporté un enrichissement professionnel et personnel considérable, ainsi que de nombreuses expériences précieuses. L'une des plus récentes et dont je suis particulièrement fière est d’avoir fait partie de l’équipe de bénévoles pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette expérience m'a permis de découvrir le monde de la gestion d’événements et d'élargir mes horizons en interagissant avec des personnes de diverses cultures. C'était un peu comme rendre hommage à ce pays pour tout ce qu’il m’a offert.
Depuis mon arrivé en France j'ai eu la chance de me faire de nouveaux amis, de rencontrer de nouveaux collègues, et de connaître des personnes que je considère désormais comme de la famille. Cela m’a aussi permis de sortir de ma zone de confort et de développer ma résilience. J’ai pris conscience de mes propres capacités et de la personne que je suis devenue. En résumé, j’ai énormément apprécié l’évolution, tant personnelle que professionnelle, que j’ai vécue depuis mon arrivée ici.


Mon parcours depuis UniLaSalle
Cependant, au-delà de cette expérience unique, mon parcours en France a pris un tournant important lorsqu'il s'est agi de me concentrer sur mes ambitions professionnelles. À la fin de mes études, je suis restée en France pour chercher à acquérir davantage d'expérience dans le domaine professionnel. C’est là que j'ai réalisé qu’il me manquait certaines compétences pour atteindre mon objectif de devenir Chef de produits dans le secteur alimentaire. C’est pourquoi j’ai pris la décision de compléter mes études avec une formation en marketing, afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour atteindre mon but.
En parallèle, je travaille en tant qu’assistante Chef de produits pour la marque française 《Les 300 laitiers bio》, où je suis très heureuse et fière d’être. Ce poste est l’occasion idéale de mettre en pratique ce que j’apprends au quotidien tout en découvrant de nouveaux aspects du secteur.
Depuis mon arrivée en France, je n’ai pas eu l’opportunité de retourner dans mon pays, mais j’ai eu la chance de visiter d’autres pays et de faire découvrir la France à ma famille. Cela me fait plaisir de pouvoir partager ces moments avec eux.
Comment je vois mon avenir ?
Je me vois encore en France, travaillant dans le secteur alimentaire, en tant que Chef de produits, ou pourquoi pas, un jour dans un poste de direction. Je me vois également partageant mon temps avec les personnes que j’apprécie et qui m’apprécient, et cherchant toujours de nouvelles aventures qui me permettront de découvrir davantage de cultures, de personnes et d’expériences.
Comme le dit si bien une citation : « L'homme, plus il étudie, plus cela devient simple, car à mesure qu'il apprend, il découvre la grandeur de son ignorance. » Cela reflète parfaitement mon parcours. Chaque nouvelle expérience me rappelle que l’apprentissage est un chemin sans fin, et que chaque étape franchie m’ouvre à de nouvelles perspectives.