News

Rémi décrypte les secrets des super-métamorphes

03 décembre 2025 UniLaSalle Alumni Beauvais
Vue 58 fois

Remi MAUXION (Agriculture, 2018, Beauvais) voit aujourd’hui son travail de recherche mis en lumière dans un documentaire diffusé sur Arte. Spécialiste de la métamorphose des papillons, il consacre son parcours scientifique à un phénomène aussi fascinant qu’encore largement mystérieux : la transformation des chenilles en papillons.

 

Parmi les espèces qu’il étudie, on retrouve le spectaculaire morpho, l’un des plus grands papillons du monde, célèbre pour son éclat bleu métallique. Le documentaire offre des images magnifiques de cet insecte et met en avant les travaux de Rémi pour comprendre ce qui se joue à l’intérieur de la chrysalide.

 

Actuellement installé au Panama, le chercheur travaille au sein du Smithsonian Tropical Research Institute, un laboratoire international unique, entièrement dédié à la métamorphose. Des scientifiques venus du monde entier y mènent une quête commune : percer l’énigme de la “super métamorphose”, ce processus biologique d’une précision inégalée dans tout le règne animal.

 

Grâce à son expertise, l'Alumni contribue à mieux comprendre comment une simple chenille peut devenir un organisme totalement différent, doté d’ailes, de nouveaux organes et de comportements inédits. Une recherche fondamentale qui ouvre la voie à des avancées majeures en biologie, en évolution et peut-être même en biomimétisme.

 

Le documentaire est disponible jusqu'au 23 décembre sur Arte




J'aime
Proposer une actualité