Actualités

Partager sur :
04 juin 2021
Association

"Nos racines paysannes" : Pierrick BOURGAULT (Agriculture, 1985, Beauvais) rend hommage au savoir-faire local !

Vue 61 fois

Ce vendredi 4 juin 2021 paraît, aux Editions Ouest-France, le tout nouveau récit de Pierrick BOURGAULT (Agriculture, 1985, Beauvais).

Ce récit intitulé "Nos racines paysannes, Louis et Lucienne, souvenirs d'agriculteurs" est un fabuleux documentaire sur des voix, des vies qui témoignent des mutations de leur siècle et nous éclairent sur la marche du monde.

En voici un avant goût : "Lucienne et Louis Lebourdais sont nés dans un village de la Sarthe à l’époque du cheval et des charrettes, il y a presque un siècle. Les habitants vivaient de leurs minuscules élevages, de leurs jardinages et fabriquaient presque tout ce dont ils avaient besoin. Aujourd’hui, à 93 et 97 ans, Lucienne et Louis témoignent d’un climat et de paysages disparus, de connaissances et de nourritures oubliées, de modes de vie singuliers, d’un monde loin de notre XXIe siècle. Ils racontent la mutation rurale de l’après-guerre et nous guident dans les chemins creux de leur enfance. Les écouter est un fabuleux voyage dans le temps."

"Né à Mayenne, fils d'artisan rural et petit-fils d'agriculteur, je suis impressionné par tout ce que les personnes de cette époque savaient préparer de leurs mains, leur sens de l'observation et du recyclage, leur ingéniosité pour rendre les ressources durables, leur connaissance attentive du monde, et j'adore les écouter.", nous confie Pierrick.

Vous l'aurez compris, ce merveilleux récit vous attend en librairie !




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.