Actualités

Vue 88 fois
07 janvier 2020
Association

Connaissez-vous le dernier ouvrage de Pierrick BOURGAULT (Agriculture, 1985, Beauvais) ?

La Mère Lapipe dans son bistrot, tel est le titre du dernier livre de Pierrick BOURGAULT (Agriculture, 1985, Beauvais) dont la parution est prévue le 6 février prochain. Soyez au rendez-vous pour dévorer ce récit de vie, celle d'une patronne de caractère, arrière-grand-mère et fan de Johnny, dans son café d'habitués au Mans (72). Pierrick rend hommage aux bistrots et à celles et ceux qui tiennent ces petits lieux si précieux, en particulier dans le monde rural.

Pierrick a vécu son enfance dans le café rural de son grand-père, à écouter les histoires racontées par les clients, pêcheurs à la ligne, artisans ou poilus de 14-18. Il a hérité d’une tendresse inépuisable pour ces petits lieux de parole aux portes largement ouvertes, ces bouillons de cultures qui révèlent leur monde, leur époque. Journaliste et photographe, il a publié une quinzaine de livres sur les bars, buvettes, estaminets et brasseries dont les Guides Paris 200 bars-concerts.

À noter aussi la parution du Bistroscope, l'histoire de France racontée de cafés en bistrots. En ville comme à la campagne, ces petits lieux offrent un point de vue privilégié pour observer le monde et l'histoire : les thermopolia de la Rome antique, les idées du Siècle des Lumières au Procope, l'assassinat de Jean Jaurès au Café du croissant à la veille de la guerre 14-18... 

Pierrick vous donne aussi rendez-vous lors de la nouvelle programmation des Lundis chanson, "concerts de chansons francophones que j'organise au Jazz Café Montparnasse (ex-Petit Journal), belle scène de 200 places avec des auteurs-compositeurs différents chaque lundi", nous explique Pierrick.

Le programme actualisé est sur www.monbar.net avec les liens youtube des artistes et sur www.jazzcafe-montparnasse.com.  Entrée libre.  Pourquoi ne pas prévoir un Apéritif Citadin pour vous y retrouver entre Alumni ?


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.