News

Alumni Days : Muhammad MOAZZAM (Plant Breeding - ST2AE, 2020, Beauvais)

Vue 354 fois

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier en France ?

J'étais dans la première promotion du master emPLANT et UniLaSalle proposait des cours qui correspondaient à mes centres d'intérêt. La France était également le premier pays européen que je visitais, et cela s'est avéré être une expérience extraordinaire. Le système éducatif y est beaucoup plus intensif que dans mon pays d'origine, ce qui m'a permis d'acquérir des bases solides.

En dehors des études, les chocs culturels ont été nombreux et j'ai appris de chacun d'entre eux. Le français a été une langue particulièrement difficile pour moi et, à un moment donné, j'ai renoncé à l'apprendre 😄. Cependant, l'un des aspects les plus précieux de mon séjour en France a été de rester dans la résidence internationale avec des étudiants de près de 30 nationalités différentes. Les diverses discussions et les moments d'introspection ont fait de ce séjour une expérience d'apprentissage unique.

À la fin de vos études, êtes-vous resté en France ?

 

Dans le cadre de notre programme emPLANT, notre deuxième année de Master s'est déroulée en Turquie, nous avons donc déménagé en Turquie.

Après la Turquie, j'ai réalisé mon mémoire de Master à l'Université de Gand en Belgique. C'était pendant la période du COVID, ce qui a rendu la recherche particulièrement difficile, car notre accès au laboratoire VIB était restreint. Cependant, cette limitation nous a donné l'opportunité de développer des protocoles de culture de tissus végétaux et de tests ADN dans un autre laboratoire, ce qui s'est avéré être une expérience d'apprentissage précieuse.

Pendant notre séjour en France, nous avons eu l'opportunité d'assister à la conférence annuelle de l'ISF (International Seed Federation), un événement propice au réseautage. Grâce à l'un de ces contacts, j'ai découvert une opportunité d'emploi à l'Asia and Pacific Seed Alliance (APSA). En raison de la pandémie, j'ai travaillé à distance pour l'APSA pendant environ deux ans tout en résidant en Belgique.

Plus tard, lorsque ma femme a déménagé aux Pays-Bas, j'ai commencé à chercher des opportunités d'emploi là-bas. La recherche d'emploi a été extrêmement difficile, mais j'ai fini par décrocher mon emploi de rêve chez Naktuinbouw. Les connaissances et compétences acquises à UniLaSalle et grâce au programme emPLANT ont été d'une grande valeur dans mon parcours professionnel.

Qu'aimeriez-vous voir à l'avenir ?
Pour l'instant, j'aime mon travail actuel et le Pays\Bas. Je pense donc que je vais probablement continuer à y travailler.




1
J'aime
Proposer une actualité