News

Alumni days : Maria SILVA DIEZ (Alimentation & Santé, 2021, Beauvais)

Vue 79 fois

- Pourquoi avoir choisi de faire tes études en France ? Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

 

Étant curieuse depuis mon enfance, j’ai toujours voulu vivre une expérience à l’étranger, hors de la Colombie, mon pays d’origine. Au début de mes études dans l’agroalimentaire chez Unilasallista, à Medellin, j’ai découvert la possibilité de faire un échange dans le cadre de partenariats avec différentes universités. J'étais certaine de vouloir apprendre une autre langue, et le pays qui me poussait le plus à sortir de ma zone de confort, c'était la France.
C’est ainsi que je suis arrivée à UniLaSalle Beauvais, où j’ai intégré la spécialité Alimentation & Santé, formation qui m’a permis d'obtenir un double diplôme.

 

Ce fut une expérience inoubliable et très enrichissante, tant sur le plan personnel qu’académique. Tout n’a pas été facile au début, mais voir l’évolution personnelle au fil du temps était très gratifiant.  


De plus, le fait de rencontrer des personnes venant de plus de 30 pays différents m’a permis de prendre conscience de la résilience, de la capacité d’adaptation et de transformation que nous développons en migrant, en explorant de nouvelles choses et en construisant une nouvelle identité..

- A la fin de tes études, es-tu resté en France ?

 

J’ai fait le choix de rester en France en raison des opportunités professionnelles qui m’ont été offertes. J'ai tout de même fait une pause de quelques mois en Colombie en 2022 afin de réfléchir à mon avenir. J'ai décidé à la suite de celle-ci de revenir en France.

 

 

- Quel est ton parcours depuis la fin de tes études ?

Après mes études, j’ai réalisé un stage inoubliable dans le domaine de la R&D chez Phileo by Lesaffre en 2020, axé sur l’implémentation de levures dans l’alimentation porcine. Par la suite, en 2021, j’ai acquis de l’expérience dans les domaines de la production en chocolaterie et de la gestion de la qualité, en apportant des services d’assistance technique. J’ai également effectué une mission de bénévolat Wwoofing dans le sud de la France, dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire.
Fin 2022, j’ai réintégré le groupe Lesaffre en R&D au Downstream Process Design, où j’étais chargée du développement et de la mise en œuvre d’équipements innovants pour le séchage des levures.
À la suite de cette dernière expérience, en 2024, j’ai décidé de créer Connectial, une entreprise de conseil spécialisée dans le secteur agroalimentaire, qui accompagne des clients en Europe et à l’international, avec un focus sur le développement de produits, l’innovation, la réglementation et la formation continue en prenant en compte le développement durable et la responsabilité sociale.

.

- Comment imagines-tu ton avenir ?

 

Je me visualise en explorant mon potentiel et ma créativité tout en développant des produits et services à fort impact.

C'est aussi l'occasion de chercher et de créer de nombreuses opportunités pour apprendre et faire ce que j’aime. Rien de mieux que d’avoir la tranquillité et une bonne santé, afin de profiter pleinement de la vie et de continuer à partager des moments précieux avec les personnes que j’aime en France et ailleurs.




2
J'aime
Proposer une actualité