News

Crédit: Tim Kalvelage

Agathe : une expédition scientifique au cœur de l’Arctique pour mieux comprendre le climat

05 novembre 2025 UniLaSalle Alumni Beauvais
Vue 212 fois

Agathe OLLIVE (Géologie, 2019, Beauvais) met aujourd’hui ses compétences de géologue au service de la recherche sur le changement climatique.

Actuellement investie dans un projet européen soutenu par l’Allemagne et la Norvège, elle a participé à l’expédition « Into the Blue », dédiée à l’étude des anciennes périodes chaudes et interglaciaires en Arctique, afin de mieux comprendre et anticiper le réchauffement climatique actuel.

 

L’été dernier, Agathe a d’ailleurs participé à une expédition en Arctique organisée par l’Alfred Wegener Institute, dont le but était de collecter des archives, notamment sédimentaires permettant l’analyse et l’étude des climats

« L’Arctique est un excellent observatoire du changement climatique : il se réchauffe environ quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. Tout comme la Méditerranée, d’où le parallèle que j’ai voulu souligner dans l’article paru dans La Provence. »

Pour Agathe, la science ne peut se limiter aux laboratoires. Elle défend une communication scientifique claire et accessible, convaincue qu’il est nécessaire d’échanger sur le changement climatique afin d’encourager l’action collective.

 

Son engagement et son parcours témoignent d’une génération d’ingénieurs et de scientifiques déterminée à mieux comprendre la Terre pour mieux la préserver.

Si vous souhaitez en savoir plus ? consulter l'article 👉 : La Provence  




J'aime
Proposer une actualité