Articles

15 janvier 2024

Zoom sur la mineure de recherche

Au sein du cursus Ingénieur Génie de l'environnement à UniLaSalle Rennes, les étudiants doivent choisir un parcours métiers, parmi les 3 proposés. Ensuite, ils ont le choix entre plusieurs majeures et mineures pour spécialiser leurs formations. 

La 2e édition de la Mineure Recherche et Développement en Sciences Environnementales, proposée aux étudiants Ingénieurs Génie de l'environnement, par l'équipe de Recherche Cyclann d'UniLaSalle Rennes vient de se clôturer.

La Mineure Recherche et Développement en Sciences Environnementales a pour objectif :

  • D'immerger les étudiants dans le monde de la recherche, en les familiarisant avec ses méthodologies et approches.
  • De stimuler le développement du regard critique, de la rigueur, de l'organisation, de la gestion de projet et de la maîtrise des méthodes scientifiques.

Cette initiative, étalée sur deux semaines consécutives, incarne parfaitement l’engagement envers la formation par la recherche et la porosité entre les programmes éducatifs et les activités de recherche.

Cette année, ce sont 29 étudiants qui ont participé à la Mineure, avec des cours dispensés par des enseignants-chercheurs de l'équipe Cyclann d'UniLaSalle Rennes.

Les étudiants ont travaillé sur des projets passionnants :
Le défi consistait de "jouer" à définir un sujet de thèse sur un thème donné, en s'appuyant sur une bibliographie pertinente afin de démontrer l'intérêt scientifique et novateur du sujet de recherche. Cela impliquait également l'identification d'un laboratoire pouvant accueillir ces travaux, ainsi que la détermination des moyens et ressources nécessaires pour mener à bien ce projet.
Ensuite, les étudiants ont présenté leurs sujets innovants devant un jury d'enseignants-chercheurs chargé de sélectionner la proposition la plus prometteuse en vue de l'attribution d'une bourse de thèse.

Un très grand bravo aux étudiants ainsi qu'aux enseignants-chercheurs pour leur engagement, leur esprit d'équipe et leurs idées novatrices au service de la Recherche.