Articles

21 novembre 2023

Seine Rose 2023 : une nouvelle édition par Les Baskets Solidaires

Nous souhaitons mettre en lumière les actions des étudiants, pour cette première Newsletter spéciale campus de Rouen. Jules HOUPLON  (i-SAFE, 2025, Rouen) nous présente l’association étudiante Les Baskets Solidaires.

"L'association est née à UniLaSalle Rouen, d’une initiative du BDE Les Roses en 2017 : une course contre le cancer organisée entre rive droite et rive gauche. Aujourd’hui l’association n’est plus lasalienne mais rouennaise. Son équipe est désormais mixte c’est-à-dire qu’elle comprend des élèves d'UniLaSalle mais aussi d’autres écoles de la métropole. Cette année, 15 étudiants se sont réunis autour de cette cause qu’est la lutte contre le cancer ; parmi eux, deux étudiants externes à UniLaSalle. Un grand pas vers notre volonté d’une vraie association coopérative entre tous les étudiants de Rouen !

L’objectif est principalement de sensibiliser le public au cancer et de lever des fonds pour la recherche, plus particulièrement au cancer du sein à l’occasion d’octobre rose. Nous organisons donc chaque année une course solidaire dans la ville de Rouen.

Elle est ouverte à tous et 100% des bénéfices générés par la course reviennent à la Ligue contre le Cancer. Une façon de contribuer pour la recherche, pour le confort des malades et de leurs familles et aux activités de sensibilisation. Cette course est une occasion pour tous les acteurs de la ville de se mobiliser: partenaires, écoles, entreprises, coureurs, marcheurs, tous peuvent participer à leur échelle : en sponsorisant, en courant (deux parcours de 6km et de 12km) ou en marchant (parcours de 6km) ou/et en proposant un don.

Non seulement les membres de l’association se sentent investis avec un sentiment fort de participer à une cause qui nous dépasse tous, mais aussi acquièrent des compétences valorisantes pour leur vie future: travail d’équipe, coordination, prise de contacts avec des acteurs publics et privés, management d’équipe etc.

Ce que nous retenons de Seine Rose 2023, ce sont 840 coureurs motivés, une soixantaine de bénévoles au taquet dès 7h du matin et une quinzaine de partenaires impliqués. C’était un moment magnifique, avec un grand soleil, de la bonne musique et une super énergie."