Articles

18 janvier 2023

Quand les Alumni font la promotion des étudiants à l’international…

… tel est le défi que nous vous lançons !

 

En effet, afin de pouvoir octroyer des bourses Erasmus Mundus aux étudiants de différentes nationalités citées ci-dessous, nous avons besoin du relais des Alumni qui auraient des contacts dans ces pays cibles. N’hésitez donc pas à partager et à communiquer l’information à votre réseau car si certains pays du globe sont bien représentés parmi les candidatures reçues, d’autres le sont beaucoup moins alors que des bourses spécifiquement dédiées à ces pays sont sous représentés.

UniLaSalle a besoin de recevoir plus de candidatures d’étudiants de nationalités suivantes :

  • Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro
  • Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie, Ukraine
  • Kirghizstan, Tadjikistan, Ouzbékistan
  • Kazakhstan, Turkménistan
  • Afrique du Sud

 

Toutes les modalités de candidatures sont disponibles en ligne. Les cours sont dispensés en anglais et il faut nécessairement avoir une licence (BSc) en lien avec la science des plantes, l'agriculture, la biologie, etc... (ou être en dernière année de BSc).

 

La période de candidatures avec opportunité de bourses s’est terminée officiellement le 12 janvier 2023 mais est étendue jusqu'au 28 février 2023 pour ces pays cibles avec une rentrée mi-août 2023.

Des bourses (frais de scolarité, frais de voyage et bourse de vie) sont disponibles pour les meilleurs étudiants à travers le monde (https://emplant-master.eu/scholarship-erasmus-mundus).

Pour rappel, l'Institut Polytechnique UniLaSalle est coordinateur de l'Erasmus Mundus Master Program in Plant Breeding – emPLANT+, avec 5 autre universités européennes :

  • Swedish University of Agricultural Sciences (SLU), Suède
  • Hungarian University of Agriculture and Life Sciences (MATE), Hongrie
  • Universitaet Fuer Bodenkultur Wien (BOKU), Autriche
  • Universita Degli Studi di Milano (UNIMI), Italie
  • Universitat Politècnica de València (UPV), Espagne

 

Ce diplôme de niveau Master est un programme d'excellence qui vise à donner, aux étudiants intéressés par l'amélioration des plantes, des cours de sciences, management, droit, langue et compétences plus générales (soft skills) qui sont nécessaires dans ce secteur.

En intégrant emPLANT+, les étudiants sélectionnés passeront leurs deux années d’études dans deux universités différentes du consortium. L’occasion de découvrir deux pays européens avec deux systèmes éducatifs différents et une inoubliable expérience interculturelle à la clé.

Plus d'information sur le programme de Master conjoint ici : https://emplant-master.eu/