Articles

18 janvier 2022

Médaille de bronze pour Louis LEFEBVRE (Génie énergétique & Systèmes numériques, 2023, Amiens) !

Bravo à Louis LEFEBVRE (Génie énergétique & Systèmes numériques, 2023, Amiens), étudiant de 3e année sur le campus d'Amiens, qui remporte la médaille de bronze WorldSkills France - COFOM pour le métier Électronique.

 

À cette occasion, sur son profil LinkedIn, Louis rapportait son expérience : "Il y a un plus de deux ans, Jean NGUYEN-CADORET, enseignant-chercheur à UniLaSalle Amiens, m'invitait à concourir à une « petite » compétition régionale d'électronique d’une journée. Samedi 15 janvier, j’ai obtenu la médaille de bronze WorldSkills France - COFOM pour le métier Électronique, mettant fin à une aventure extraordinaire que j’aurais aimé continuer.

L’annonce de ce résultat a été une immense déception : après un an et demi d’entraînement, je suis passé de très peu à côté des championnats du monde (médaille d’or) et des championnats d’Europe (médaille d’argent). Malgré la douleur, la préparation avec l’équipe Hauts-de-France des métiers ainsi que cette semaine de compétition fut sans nulle doute la plus grande expérience humaine de ma vie. Il n’y a que peu de mots pour décrire l’esprit de cette compétition, et je crois que ces mots ne peuvent vraiment être compris que lorsqu’on y a participé.

Grâce à cette compétition j’ai rencontré des personnes exceptionnelles, passionnées par leur métier, qui m’ont profondément fait évoluer. Jamais je n’aurais pensé pouvoir courir sous le soleil de plomb de Wattignies ni dans le froid glacial, sous la neige et la pluie de Liévin. Ce dépassement de moi-même n’aurait pu être sans le formidable esprit de corps et de soutien mutuel de l’équipe HDF.[...] Ainsi, je n’ai pas de honte à montrer mes larmes, traduisant mieux que des mots les sentiments que peut dégager l’esprit WorldSkills. Bien que j’ai vu la déception dans ses yeux, je souhaite remercier mon entraîneur et juré Monsieur NGUYEN-CADORET pour m’avoir entraîné dans cette aventure. Merci également aux organisateurs de l’événement et à toutes les personnes de l'école qui m’ont soutenu et aidé.

Je n’ai peut-être pas atteint le niveau que j’espérais, mais je commence à accepter cette médaille de bronze qui fait foi de mon implication. Quelle que soit l’intensité de ma déception, je souhaite le meilleur aux vainqueurs d’or et d’argent dans leur aventure en équipe de France. J’espère avoir l’occasion de continuer à m’investir dans cette compétition, et je promets de continuer à donner le meilleur et le maximum de moi-même, dans le plus pur esprit #WorldSkills."