Articles

25 mars 2020

Rencontre avec Sébastien LAURENT-CHARVET, Directeur de l’enseignement et des formations UniLaSalle s

Dès l’annonce des fermetures des écoles et universités par Emmanuel MACRON, UniLaSalle a travaillé sur un plan d’activité continue pour mettre en place rapidement la poursuite de la pédagogie et le suivi de tous les étudiants. En collaboration étroite avec le service informatique d’UniLaSalle (DSI), toute l’équipe des trois campus s’est mobilisée pour répondre aux attentes des ministères de tutelle. Confinés chez eux, enseignants et étudiants expérimentent de nouvelles façons d’enseigner, d’apprendre dans un contexte particulier où la famille s’invite parfois…

L’équipe enseignante s’est donc mobilisée dès le premier jour du confinement pour assurer tant que faire se peut la poursuite des enseignements :

  • Cours magistraux et TD en visioconférence en direct, un prof avec jusqu’à 170 étudiants connectés !
  • Des plateformes pédagogiques permettant le partage de vidéo (cours enregistrés), de PPT, PDF, et autres exercices,
  • Des forum et tchat permettant les échanges en direct entre étudiants et enseignants lors de TD…
  • Des rendus à déposer sur les plateformes pour une évaluation des acquis
  • Des QCM et autres tests en ligne pour s’autoévaluer

« La motivation de tous rend les journées bien occupées et finalement, mis à part quelques réglages au début, la quasi-totalité des enseignements sont assurés. Seuls certains TP nécessitant du matériel spécifique (microscopes,…) ou certains logiciels sont reportés », nous explique Sébastien LAURENT-CHARVET, Directeur de l’enseignement et des formations Groupe et Beauvais.

L’équipe pédagogique a une attention toute particulière concernant les stagiaires et apprentis, actuellement en entreprise : certains sont en télétravail, d’autres avec une activité maintenue en présentiel ou déclarés en chômage partiel lorsque l’activité de l’entreprise est en arrêt, quand le stage n’est pas tout simplement suspendu. Les responsables pédagogiques assurent un contact régulier avec les étudiants, notamment par le biais des Présidents et Bureau de promos. L’idée est ici de garder le lien, de s’assurer de la motivation des étudiants et anticiper les problèmes techniques liés à la dématérialisation. Un lien étroit est aussi apporté, par le biais des directions de la vie de campus de chaque site, vis-à-vis des étudiants n’ayant pu rejoindre leur famille. Les outils tels que Teams sont indispensables pour assurer l’ensemble des cours, des suivis et des réunions de travail des équipes… « Nous devons veiller sur tous et assurer la poursuite de nos formations, c’est le leitmotiv des équipes depuis le début de cette situation exceptionnelle » conclut Sébastien.