Articles

23 octobre 2019

Swan DJEBBARI RIBOT (Géologie, 2020) vous parle de qualité des ressources en eau

Dans le cadre de leur projet collectif de la 5e année et sous l’encadrement de leur professeur Lahcen ZOUHRI, les étudiants du PA2 (G-080) : Hydrogéologie & Risques Industriels, se sont rendus au Maroc du 21 au 28 septembre afin de réaliser des investigations hydrogéologiques sur le terrain. Cette campagne de mesures a eu pour but d’étudier qualitativement et quantitativement la ressource en eau impactée par une ancienne activité minière. Cette ressource est utilisée par le secteur agricole (irrigation, production animalière, etc.) et par le village qui se trouve à proximité de la région.

Cette étude fut réalisée en partenariat avec les étudiants du master Eau et environnement de la faculté des Sciences et techniques (FST, Université Cadi Ayyad de Marrakech).

 

Les investigations du PA2 hydrogéologie & Risques Industriels consiste à :

  • réaliser une étude géologique des réservoirs hydrogéologiques
  • caractériser la circulation des nappes souterraines
  • suivre la qualité des ressources en eau dans les puits du secteur étudié
  • étudier l’impact des activités industrielles et agricoles sur la qualité des nappes souterraines
  • comprendre le fonctionnement du traitement de l’eau, mais aussi, à plus grande échelle, les problématiques de sécheresses au Maroc.

 

Pour les étudiants du PA2 Hydrogéologie & Risques Industriels (G-080), cette expérience a permis de conforter et d’enrichir leurs compétences en hydrogéologie et risques industriels tout en alliant une ouverture culturelle grâce à la collaboration avec la Faculté des  Sciences et Techniques (FST)  de Marrakech.