Articles

17 juin 2019

Workshop autour de l'aménagement des territoires

Du 9 au 17 mai 2019, dans le cadre de la mission Paysage et Vallée de la Seine, l'École nationale supérieure de paysage a organisé, en partenariat avec l'agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine et UniLaSalle, campus de Rouen, la 3e édition du workshop itinérant et inter-écoles.

De Cherbourg à Versailles, « de la fourche normande à la fourchette francilienne », une équipe pluridisciplinaire de dix étudiants a parcouru les paysages agricoles de la vallée et de la baie de la Seine. Tous issus d’écoles d’agriculture, de paysage, d'architecture et des beaux-arts, ils ont remonté la Seine pour observer la complexité du monde agricole contemporain, la qualité de ces espaces, les pratiques qui les maintiennent, et interroger leur place dans les grands projets d'aménagement du territoire.

Souvent considérés comme « des espaces blancs » sur les cartes des plans de développement de la vallée de la Seine, l’objectif était de démontrer les valeurs paysagères des espaces agricoles et l'importance de les intégrer comme des composantes des projets d’aménagement du territoire.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici !